Santé & soins

Les soins d’accompagnement à la vie quotidienne sont assurés par une équipe pluridisciplinaire, formée et compétente, 24h/24 et 365 jours par an.

Chaque professionnel de soins absent est systématiquement remplacé.  Notre projet d’établissement, ancré profondément dans des valeurs humanistes nous amène à proposer des soins de confort et de bien-être à chacun et à respecter ses vœux au regard de ce qu’il a exprimé concernant la fin de sa vie. Une aide-soignante référente est nommée dès l’entrée avec pour mission de faciliter l’intégration de l’arrivant.

Un médecin coordonnateur présent un deux par semaine met en œuvre le projet de soins et assure la coordination avec les professionnels libéraux. Il ne se substitue pas au médecin traitant.

Une coordonnatrice des soins est responsable de l’organisation et de la qualité des soins.

Une psychologue est présente deux jours par semaine au sein de la Résidence et propose un accompagnement personnalisé aux personnes qui en font la demande ou dont l’état de santé le nécessite.

Des infirmiers (diplômés d’état IDE) présents 7jours/7 de 7h à 21h. Ils dispensent les soins infirmiers en application des prescriptions médicales du médecin traitant.

Des aides-soignants et aides médico-psychologiques présents 24h/24 et 7jours/7 accompagnent les résidents dans la réalisation des activités de la vie quotidienne.

Chaque résident a le choix de son médecin traitant et de son  kinésithérapeute, dans la mesure où l’intervenant libéral est signataire d’un contrat en application du décret n°2010-1731 du 30 décembre 2010.

La maison de retraite  fournit les aides techniques dont le résident a besoin : fauteuil roulant, déambulateur, chaise garde-robe, matelas anti-escarres…

L’établissement est en mesure d’accueillir des personnes âgées dépendantes ne présentant pas de troubles du comportement sévères. Il ne dispose pas d’unité fermée.