Le projet de vie sociale

Le projet de vie sociale formalise et donne un sens aux actions mises en place au sein de l’EHPAD.
Ces actions permettent aux résidents, mais aussi à l’ensemble des acteurs (soignants, familles, intervenants, bénévoles) de se sentir accueillis, entendus et reconnus.
Ce projet invite à réfléchir sur la qualité de nos pratiques d’accompagnement et à la qualité de vie dans la maison.

Les instances consultatives

  • Le Conseil de Vie Sociale (CVS) se réunit au minimum 3 fois par an. Il a pour mission de donner son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement. Il est composé de représentants de résidents, des familles, du personnel et des bénévoles.
  • La Commission d’animation est force de propositions pour dynamiser la vie de l’établissement. Elle contribue à la mise en œuvre des projets d’animation et soutien les animatrices dans la réalisation des projets. Elle se réunit au moins 3 fois par an et est composée de représentants de résidents, de salariés et de bénévoles.
  • La commission de restauration, composée de représentants des résidents et du personnel, se réunit trois fois par an. Elle a pour mission d’entendre l’avis  des résidents et de faire des propositions d’amélioration.
  • Le Conseil des Résidents est un espace de recueil des avis et d’échanges avec  les résidents et l’ensemble des chefs de service. Il se réunit trois fois par an. L’ensemble des résidents est invité à y participer.

Le projet d’animation

Le projet d’animation  s’intègre dans le projet de l’établissement. Il propose des réponses dans l’accompagnement social des résidents, qu’il soit individuel ou collectif.

Les objectifs du projet d’animation et de vie sociale sont de :

  • Permettre de maintenir les relations sociales et familiales.
  • Favoriser les échanges et le partage d’expériences dans et à l’extérieur de l’établissement.
  • Apporter du bien-être au quotidien en prenant soin avec attention et bienveillance.
  • Aider au maintien de l’autonomie.
  • Valoriser les personnes en leur permettant de faire ce qu’elles souhaitent.
  • Stimuler les gestes de la vie courante et apporter des repères au quotidien par des activités adaptées et ritualisées.
  • Préserver et valoriser l’identité de la personne âgée accueillie, lui permettre d’exprimer ses souhaits, ses envies, faire vivre son projet d’accompagnement personnalisé.
  • Favoriser les animations individuelles ou en petits groupes.
  • Apporter du plaisir, se récréer, rire, s’amuser, se détendre.

Les activités proposées

Les animatrices proposent des activités du lundi au vendredi. Des activités sont également proposées par les aides-soignantes dans les salons d’étage.

  • Les activités sociales et culturelles : Les spectacles avec des intervenants extérieurs,  anniversaire, goûter gourmand, diaporama, repas à thème, les échanges intergénérationnels, les sorties, les rendez-vous avec la bibliothèque, le cinéma à la résidence…
  • Les activités ludiques, moments de détente : Lotos, belote, jeux de société, …
  • Les activités à visée thérapeutique : Atelier mémoire, atelier de réminiscence, atelier gym douce, atelier d’expression et d’échanges, initiation à l’outil informatique, atelier bricolage et jardinage..
  • Les activités individuelles ou collectives en partenariat avec les bénévoles : Visites individuelles dans les chambres et visites aux nouveaux résidents, le chant,  la marche , l’accompagnement lors des sorties à extérieurs, les après-midi belote, la couture, le bricolage, les jeux de société, …

Le PASA (Pôle d’Accompagnement et de Soins Adaptés)

Depuis juillet 2019, la résidence dispose d’un PASA labellisé par l’Agence Régionale de Santé. Le PASA est composé d’un espace spécifique, nommé « Petite maison », et rayonne également sur l’ensemble de la résidence.

L’objectif de ce pôle est de mettre en place un accompagnement adapté et spécifique répondant aux besoins de nombreux résidents et plus particulièrement à ceux qui présentent des troubles cognitifs et/ou du comportement.

Les accompagnements proposés peuvent être collectifs ou individuels.

→ Quel type de personne est accueilli en PASA ?

Le PASA est ouvert 5 jours par semaine,  propose un accompagnement professionnel de 8h à 20h et prend en charge des résidents présentant des troubles cognitifs modérés pour leur offrir un suivi personnalisé associant relaxation et stimulation.

→ Comment se présente notre PASA ?

Notre PASA se compose d’un lieu de vie particulier adapté et équipé d’une cuisine thérapeutique, de deux salles d’animation, d’un espace de repos et d’une salle d’eau. Ce n’est pas un lieu fermé, il est ouvert sur la maison et l’ensemble du jardin. Il dispose également d’une belle terrasse.
Notre PASA est aussi un pôle rayonnant sur l’ensemble de la maison : des accompagnements spécifiques et individualisés sont proposés dans les étages, en collaboration avec les équipes.

→ Quel personnel soignant intervient dans le PASA ?

Le PASA est animé par une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée, composée :

  • d’assistants de soin en gérontologie
  • d’un médecin coordonnateur
  • d’une coordinatrice de la vie sociale
  • d’une psychologue

→ Quelles sont les activités au PASA?

Notre équipe accompagne quotidiennement les résidents dans le bon déroulement d’une journée « comme à la maison » : cuisine, préparation de la table, jardinage…Des animations thérapeutiques et occupationnelles sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l’autonomie et favoriser le bien-être les résidents : ateliers mémoire, chants, peinture, massage…
Nous proposons aussi des ateliers autour de la gestion des émotions, de l’éveil des sens …

→ Combien de personnes sont accueillies en PASA ?

Le nombre de résidents accueillis au sein du PASA est volontairement limité, pour permettre à chacun d’entre eux de recevoir une attention spécifique adaptée à son histoire et à sa personnalité. Notre structure peut accueillir jusqu’à 12 résidents, simultanément en journée.

La fréquence de l’accueil est déterminé dans le projet d’accompagnement personnalisé.

L’aumônerie

Chaque résident peut mettre en pratique ses convictions religieuses ou philosophiques dans le respect mutuel des libertés d’autrui. A sa demande, il peut recevoir la visite du ministre du culte de son choix. Une équipe d’aumônerie mise à disposition par la paroisse propose un accompagnement individuel. Un « oratoire », où chacun peut se rendre librement, permet d’assister à des temps de ressourcement spirituel.

La messe : elle est célébrée le mercredi matin à 11 h en salle d’animation. Les résidents bénéficient aussi de la diffusion de la messe dite à la chapelle de la congrégation sur leur télévision en choisissant la chaine 29.